Grands reportages à l’étranger
Mon métier de journaliste m’a offert la chance de cultiver mon amour du voyage et de la rencontre ainsi que mon intérêt pour d’autres cultures, points de vue et manières de vivre. 
Il m’a donné les outils aussi pour enquêter sur des thématiques qui me tiennent à coeur: les droits humains, l’environnement et la migration. Vous trouvez ci-dessous quelques reportages réalisé à l’étranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leros, île au coeur de la crise migratoire

Située à 317 km d’Athènes, et seulement 35 km des côtes turques, l’île de Leros est à la fois un point stratégique historique entre l’Orient et l’Occident et un coin de paradis.

En 2015, quelque 35000 personnes migrantes ont transité par ce petit territoire au cours de leur périple vers l’Europe continentale. Au cours de l’automne, la journaliste Laure Gabus et le photographe Pierre-Emmanuel Fehr ont documenté la situation sur place.

Leur démarche intime, analytique et artistique croise des images de migrants et des récits de locaux dont les destins se retrouvent soudain liés. Leros relate un bout de l’Histoire de l’île et de celle de l’Europe. 

Les derniers jours du parc Yasuni ITT

En 2013, le président équatorien Rafael Correa a autorisé l’extraction de pétrole dans le parc national Yasuní. Un revirement historique. Il s’était engagé à ne pas y toucher, en échange d’une aide financière internationale lutter contre le réchauffement climatique; et avait inscrit le droit de la nature dans la constitution. 

Susana

Dans l’avion qui me conduit de Madrid à Quito, j’ai rencontré Susana. C’était en 2013. Mère célibataire de deux enfants, elle rentrait au pays après dix ans d’absence. La crise économique l’avait épuisée et son père lui promettait un nouvel avenir dans son village natal en plein développement. J’ai atterri avec elle, dix ans après.

Balade dans la forêt des pins

La Forêt des pins couvre la Cordillère Centrale dont le Pic Duarte de la République Dominicaine ainsi que le massif du Pic la Selle et le massif de la Hotte en Haïti. En 2014, il ne restait plus qu’un cinquième des hectares de pins qui recouvrait jadis ce territoire.

Le samedi où Haïti enterra Baby Doc

Jean-Claude Duvallier est décédé en octobre 2014. Le dictateur était mort sans avoir été jugé pour ses crimes. Un de plus. Je me trouvais à Port-au-Prince pour un stage à Radio Ibo lorsqu’un un confrère m’a proposé d’assister aux funérailles. Je l’ai accompagné.