Leros

île au coeur de la crise migratoire

 

Située à 317 km d’Athènes, et seulement 35 km des côtes turques, l’île de Leros est à la fois un point stratégique et un petit coin de paradis.

En 2015, quelque 35000 personnes migrantes ont transité par ce petit territoire au cours de leur périple vers l’Europe continentale. Au cours de l’automne, la journaliste Laure Gabus et le photographe Pierre-Emmanuel Fehr ont documenté la situation sur place.

Leur démarche intime, analytique et artistique croise des images de migrants et des récits de locaux dont les destins se retrouvent soudain liés. Leros relate un bout de l’Histoire de l’île et de celle de l’Europe.

 

Commander un exemplaire !

Revue de presse

Sous les pavés, RTS


“Laure Gabus: les migrants de Leros”
Emission du 19.11.2016 par Laurence di Félix

https://www.rts.ch/play/radio/sous-les-paves/audio/laure-gabus-les-migrants-de-leros?id=8143020

 

 

Le Courrier

“La migration, les yeux dans les yeux”
Article du 20.12.2016 par Mohamed Musadak

[Extrait] Que sait-t-on réellement de «la crise migratoire» qui «a frappé» l’Europe ces dernières années? Un amas de chiffres pour l’essentiel, des images floues de bateaux surchargés de silhouettes difficilement identifiables, des campements de fortune et des itinéraires représentés par de grosses flèches comme sur un plan de bataille. Difficile de retenir autre chose de l’hypermédiatisation des phénomènes migratoires contemporains.

https://lecourrier.ch/2016/12/20/la-migration-les-yeux-dans-les-yeux/