Mon nom est Laure Gabus. Je suis journaliste depuis 2009, passionnée de photographie et de récits, j’ai fait mes premiers pas en radio, puis travaillé en presse écrite avant de me tourner vers des formats plus longs: le reportage, le documentaire et le podcast et la création sonore dont je suis l’une des pionnières en Suisse romande.

Raconter des histoires auxquelles le public puisse s’identifier et qui résonnent en chacun.e est l’objectif de chacun de mes projets et le coeur de la mission d’audiosensible, entreprise que j’ai créée en 2022.

J’aime le journalisme pour sa capacité à faire découvrir de nouvelles réalités, de connecter les gens, d’analyser la société et de décrypter des enjeux d’un monde souvent complexe. La curiosité, l’écoute, la confiance, la créativité et une fidèle retransmission sont mes outils.

Les plus riches moments de ma carrière restent le grand reportage réalisé sur l’île grecque de Leros et la publication d’un livre au retour (prix Nicolas Bouvier 2016), le trimestre passé dans une radio en Haïti grâce au programme de la MAZ et de la DDC et le lancement de La 4e dimension, mon podcast sous forme d’une enquête poétique sur la notion du temps en Suisse (prix du Meilleur Reportage SONOHR 2020) ou la série de cinq documentaires sonores réalisés pour l’émission Vacarme (RTS/La 1ère) sur le sujet de l’empathie. Plus récemment, les discussions entre femmes engagées hier et aujourd’hui pour la CFQF: D’elle à elle. Et surtout l’association Reportage, que j’ai fondée pour soutenir le podcast documentaire et la création sonore en Suisse romande.

Il m’est important d’aider mes partenaires et mes clients à trouver la meilleure manière de trouver leur public et de faire passer leur message; à organiser leurs projets dans un esprit collaboratif basés sur le respect et la confiance de l’expertise de chacun.e, une communication régulière et l’échange d’informations.

Vous trouverez plus d’informations sur ma page LinkedIn. Si vous avez encore des questions ou envie d’échanger autour d’un projet. Vous pouvez utiliser la page contact ici.

Photo: @Yves Leresche